Découvrez le Sud-Ouest côté pratique !

Profitez de notre sélection de professionnels

Accueil / Pierre Albaladejo : Qui êtes-vous ?

Pierre Albaladejo : Qui êtes-vous ? 2013-10-08

Pierre Albaladejo : Qui êtes-vous ?
Rugbyman

Pierre Albaladejo est un joueur de rugby international français né le 14 décembre 1933 à Dax. Il jouait demi d'ouverture ou arrière. Botteur des deux pieds, il totalise 104 points en équipe de France.

À Colombes, le 9 avril 1960, lors du France-Irlande du Tournoi des Cinq Nations, il est le premier joueur à réussir trois drops en match international, ce qui lui vaut le surnom de « Monsieur drop ».

Il obtient l'Oscar du Midi olympique (meilleur joueur français du championnat) en 1964. La même année, l'émission Les Coulisses de l'exploit lui consacrera un sujet intitulé Monsieur Drop, réalisé et commenté par le spécialiste français du sujet, Roger Couderc.

À la suite du décès de son frère, Raymond Albaladejo, et de deux autres joueurs de l'US Dax dans un accident de la circulation en septembre 1964, il continue à jouer deux saisons avec son club, mais il arrête sa carrière internationale.

Il devient commentateur à la radio en 1968. En 1974, le duo qu'il forme avec Roger Couderc depuis quelques années, rejoint la télévision. Il ajoute alors sa technicité à l'enthousiasme débordant de Couderc. Il commente ensuite aux côtés de Pierre Salviac. Il arrête les commentaires de l'équipe de France lors du dernier match du tournoi des 5 nations, devenu ensuite le Tournoi des Six Nations. Il est actuellement consultant sur Europe 1.

Également passionné de tauromachie, il commente les courses de toros sur Canal+. Il est membre de l'Académie des sports, et l'actuel président de la Commission d'éthique de la Fédération française de rugby.

Il a publié Les clameurs du rugby en avril 2007 et Les mouches ont changé d'âne (Las moscas an cambiat d'aso) en 1999, consacré aux expressions gasconnes dont il ponctuait ses commentaires télévisuels.

Il est le parrain d'une équipe suisse portant son nom, l'Albaladejo Rugby Club (ARCL), basée à Lausanne, dans le canton de Vaud. En avril 2007, il est promu Officier de la Légion d'honneur.

source : wikipedia

Crédit Photo : Sud-Ouest