Découvrez le Sud-Ouest côté pratique !

Profitez de notre sélection de professionnels

Accueil / La 4G

La 4G2013-10-02

La 4G

En télécommunications, 4G est la 4e génération des standards pour la téléphonie mobile. Elle est le successeur de la 2G et de la 3G. Elle permet le « très haut débit mobile », c'est-à-dire des transmissions de données à des débits théoriques supérieurs à 100 Mb/s, voire supérieurs à 1 Gb/s (débit minimum défini par l'UIT pour les spécifications IMT-Advanced). Les débits sont en pratique de l'ordre de quelques dizaines de Mb/s selon le nombre d'utilisateurs, puisque la bande passante est partagée entre les terminaux actifs des utilisateurs présents.

En France, l'ARCEP a attribué des licences 4G LTE aux opérateurs en fin 2011. Les enchères ont rapporté à l'État plus de 3,5 milliards d'euros.

Développement 4G des opérateurs :

Orange France a ouvert pour ses clients "entreprises" un premier réseau 4G/LTE au mois de juin 2012 à Marseille puis, le 21 novembre 2012 à Lyon, Nantes et Lille. Depuis le 4 avril 2013, Bordeaux, La Rochelle, Chartres, Orléans, Dunkerque, Nancy, Metz, Clermont-Ferrand, Grenoble , Mulhouse et Annecy ont été ouvertes aux particuliers. La ville de Toulouse est couverte à partir de juillet 2013. Orange annonce pouvoir couvrir 40 % de la population française fin 2013.

Le 28 novembre 2012, la 4G pour le « grand public » est officiellement lancée pour la première fois à Lyon par SFR, qui devient ainsi « le premier opérateur à proposer la 4G au public ».

SFR a déployé son réseau 4G accessible au grand public à Lyon, puis Montpellier et dans le secteur de La Défense (Puteaux, Courbevoie) et l'étend, à l'instar d'Orange, dans les grandes agglomérations. L'opérateur prévoit de couvrir entièrement la ville de Paris pour fin 2013. Si 400 antennes sont nécessaires pour couvrir Paris en 3G, il en faudra sans doute moins pour la 4G, celle-ci exploitant des fréquences plus basses (800 MHz).

Bouygues Télécom se lance à son tour dans la 4G, le 12 mai 2013 en ouvrant un réseau dans 6 villes françaises  : Lyon, Strasbourg, Issy-les-Moulineaux, Vanves, Malakoff et Toulouse. L'opérateur annonce une couverture de 63% de la population française pour le 1er octobre 2013 grâce à réutilisation d'une partie de la bande de fréquence des 1800 MHz utilisée auparavant pour la 2G.

source :  wikipedia

Pour aller plus loin :

Qui a la meilleure 4G : découvrez et comparez