Découvrez le Sud-Ouest côté pratique !

Profitez de notre sélection de professionnels

Accueil / Nos coups de coeur

Nos coups de coeur

Dans cette rubrique, retrouvez le coup de cœur de la rédaction ; un livre, un concert, une exposition : partagez avec nous ce moment d'émotion.
Jean-Paul Dubois

Jean-Paul Dubois

Le cas Sneijder

"Un de ses meilleurs livres, aussi déséspéré que drôle" Télérama

 

L'histoire : Paul Sneijder est l'unique survivant d'un accident d'ascenseur. Sa fille y a perdu la vie. Depuis ce jour, sa perception de la réalité s'est affinée, comme si quelqu'un avait monté le son du vacarme du monde. Comment continuer à vivre, avec une épouse tyrannique qui ramène un poulet rôti les jours où elle voit son amant ? En changeant de métier : promener des chiens, voilà une activité attrayante.

 

Qui est Jean-Paul Dubois ? (extrait page de garde, éditions de l'Olivier)

Jean-Paul Dubois est né en 1950 à Toulouse, où il vit actuellement. Auteur de nombreaux romans, dont Maria est morte, Je pense à autre chose, Si ce livre pouvait me rapprocher de toi, Vous plaisantez, monsieur Tanner, d'un essai Eloge du gaucher et de deux recueils de chroniques L'Amérique m'inquiète et Jusque là tout allait bien en Amérique, il a obtenu le Grand Prix de l'humour noir pour Vous aurez de mes nouvelles (1991), le Prix France Télévisions pour Kennedy et moi (1996) et le Prix Femina pour Une vie Française (2004).

 


Ludovico Einaudi

Ludovico Einaudi

Divenire

Qui est Ludovico Einaudi ? (extrait du site amazon)

Ludovico Einaudi, né à Turin le 23 novembre 1955, est le petit-fils d'un ancien président de la république d'Italie. La passion du piano lui est transmise par sa mère qui l'encourage dans ses études au Conservatoire Verdi de Milan dont il sort diplômé en classe de composition.

 

Pour écouter des extraits et en savoir plus : site amazon.fr

 

Style musical (extrait de wikipedia)

Bien que Ludovico Einaudi préfère ne pas être classé dans un style particulier de compositeur, on le qualifie le plus souvent de minimaliste. « En général, je n’aime pas les définitions, mais minimaliste est un terme qui signifie élégance et ouverture, donc je préfère être appelé minimaliste plutôt qu'autre chose » (Einaudi). Néanmoins, certaines œuvres de Ludovico Einaudi sont référencées comme telles par certains spécialistes du genre sans doute en raison de l'absence de développement des thèmes musicaux, lesquels se trouvent repris sans autres enrichissements qu'une légère transformation harmonique. On ne peut rattacher la musique de Ludovico Einaudi à l'esthétique des musiciens répétitifs américains comme Reich ou Glass, ni au minimalisme de l'École de New-York. L'influence de Berio est peu perceptible sinon dans la reprise de thèmes traditionnels. Celle de Cage semble dépourvue de l'ironie et du hasard qui la constitue. On est également loin du dépouillement à la manière de Satie qui a fait le succès de Gonzalez. La musique de Ludovico Einaudi est résolument simple et tonale et peut être classée également dans l'easy listening.